Nov
23
Juge pour enfants et séparation des parents

Lorsqu'une séparation parentale est conflictuelle, il arrive fréquemment que les enfants (quel que soit leur âge) soient pris en otage et c'est contre eux une violence que la loi reconnait. lorsque le conflit atteint un tel niveau que les adolescents prennent parti pour l'un ou l'autre et refuse de voir l'un de leur parent, lorsque chaque parent est persuadé que l'autre est néfaste à l'enfant, lorsque tout fait problème et qu'il est impossible en pratique d'organiser les relations sereines entre l'enfant et l'un de ses parents

Alors on considère que l'enfant est en danger et qu'il faut donc saisir le juge pour enfant afin qu'une procédure d'assistance soit mise en place pour permettre aux enfants de ne pas être noyés dans un conflit de loyauté, de trouver un espace de parole neutre et de recréer une relation saine avec chacun des parents.

La saisine du juge des enfants peut être faite par un des parents mais aussi par l'intermédiaire des divers intervenants dans la vie des enfants qui doivent faire un signalement s'ils voient des enfants en danger (assistante sociale, enseignants...). Le juge aux affaires familiales peut également informer le juge pour enfant d'une difficulté.

Le juge pour enfant a le pouvoir non seulement d'ordonner une mesure assistance éducative mais aussi si la situation lui apparaît grave, de placer les enfants. La plupart du temps, il s'agit d'une assistance éducative pour un an renouvelable qui a pour objet de permettre à un tiers, professionnel de la relation, d'aider la famille à résoudre ses problèmes.

Si l'idée est bonne, sa mise en oeuvre est souvent très difficile.

Les mesures du juge pour enfants peuvent sembler très intrusives aux familles, ce d'autant que les organismes chargés de les mettre en oeuvre ne sont pas toujours exempt de défaut.

La différence entre le juge aux affaires familiales et le juge pour enfants est considérable sur le plan tant juridique que pratique et bien souvent les procédures ont lieu en parallèle.

SI le juge aux affaires familiales a pour objet de régler les différents familiaux et concernant les enfants, de fixer résidence et droits de visite et d'hébergement, le juge pour enfant de son côté est en charge des enfants en danger et des enfants délinquants.

Commentaires

Nom: 
Christophe
Site: 
http://

Bonjour,

La PMI va faire intervenir le juge des enfants, leur mère a un problème d'alcool.Je vais les avoir beaucoup plus souvent (c'était ça ou la famile d'accueil). On était en résidence alternée.

Est ce que le juge pour enfant a le pouvoir de diminuer la pension que je verse, ou bien il va falloir que je redemande à passer devant le JAF (avec un délain de 6 mois ....). Pareil pour les allocations familliales, est ce que je peux demander à les percevoir, ou seulement la moitié, car c'est elle qui les percois (ainsi que le RSA, la CMU, les APL ... vous avez compris)

Merci d'avance.

Nom: 
leatitia
Site: 
http://

bonjour je veux divorcer mais mon mari ne veut pa du tout si je divorce eske je pourrais recuperer mes 2 enfants ages de 2 et 1 ans car mon mari travaille de 8h a 17h le soir et moi je nai pas de travail a quoi jorai le droit vu ke je nai pas de logement fixe aidez moi svp il me tiens sur mes 2 enfants

Nom: 
Kafrine
Site: 
http://

Bonsoir. J'ai un fils de 11ans dont le papa a juste reconnu sans prendre en ompte le jugement du Jaf. C'est à dire : Droit d'hébegement et visite aux grés des parents ( depuis 2003: 2 week ends!).

Je suis marié depuis 5 ans et mon fils a émis le souhait de ' porter le nom de mon mari'. On a fait les démarches et donner au papa de mon fils tous les papiers à signer et remplir pour l'adoption simple depuis 2011.

Dossier jamais retourner. mais je viens de saisir un huissier pour recuperer les arriérés de PA non veser.

Monsieur nous a telephoner suite au passage de l'huissier et nous a dit mot pour mot: ' je vais remplir votre dossier d'adoption car je ne veux plus entendre parler de l'enfant et encore moins de la pension' !

Sympa comme Géniteur. Mon fils a entendu la conversation et est dégouté de l'attitude de 'son papa' qui ne l'a même pas souhaiter l'anniversaire et a coupé tout contact !

Que puis je faire face à cette attitude?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA