Jan
08
Le conflit de loyauté

Les parents se séparent, les enfants vont nécessairement en souffrir.

Certes, mais selon la façon dont les parents vont gérer la situation la souffrance va être plus ou moins importante.

En effet les enfants sont particulièrement sujets au conflit de loyauté.

Le conflit de loyauté est défini par les psy comme un conflit intra-psychique né de l'impossibilité de choisir entre deux situations possibles, ce choix concernant ses sentiments envers ses parents.

Dès qu'un enfant est à la source d'un conflit important entre ses parents, il peut se trouver dans un conflit de loyauté et ce même si les parents ne lui demandent pas de faire un choix.

Englué dans ce conflit intérieur, l'enfant va tenter de faire plaisir à chacun de ses parents tour à tour.

C'est ainsi que si la mère lui dit, "tu vas me manquer ce week end", il va pleurer et ne pas vouloir aller chez son père. La mère fera constater à des personnes présentent que l'enfant ne veut pas y aller, contactera son avocat, persuadée que l'enfant lui fait part de son désir de ne pas aller chez son père car il est mieux avec elle.

Mais le même enfant, si son père lui demande: "ça te plairait de venir voir papa plus souvent" répondra oui; ravi le père demandera une résidence alternée.

Et le conflit entre les parents s'aggravera, et l'enfant s'enfermera dans ce système ne pouvant et ne voulant à aucun prix rendre triste l'un de ses parents et ce inconsciemment.

Mots-clés: 

Commentaires

... La parole de l'enfant est si délicate à recueillir.

Nous rencontrons souvent ce conflit de loyauté dans les dossiers.

et oui car dans ces dossiers chacun est de bonne foi et personne n'a réellement raison.

qu'il est difficile pour les parents de comprendre cette attitude de leurs enfants et de la relativiser alors même qu'elle fait si plaisir...

C'est très vrai, il y a très rarement un méchant qui fait soufrir l'autre volontairement, chacun est de bonne foi.

On peut aussi trouver un des époux qui tend des pièges à l'autre, provoque, pour pouvoir prouver que c'est l'autre qui est à la source du conflit.

chacun est dans sa souffrance et croit agir au mieux des intérêts de l'enfant, comme on peut le voir de façon gravissime dans l'aliénation parentale (je vais faire un billet dessus)

Nom: 
josynurse@yahoo.fr
Site: 
http://

bonjour,

L'enfant doit être impérativement éloigné des problèmes de séparation des parents : en général, les 2 adorent leur enfant ! mais qu'en est-il quand une tierce personne vient s'en mêler et que cette dernière est la maitresse du mari et aussi JAF ???? où est la Justice qui protège ceux en face ? merci de me répondre

Lorsqu'un juge est de parti pris, il existe justement la procédure de prise à partie qui permet de demander à ce que ce juge soit déssaisit du dossier.

Nom: 
Annabelle
Site: 
http://

et quand un juge refuse d'entendre qu'un enfant est en danger au domicile de la mère(violence de l'ami de la mère, agression), pour réponse elle dit: un enfant est mieux avec sa mère !!!!! que faut-il faire? merci de me répondre

Nom: 
josynurse
Site: 
http://

quand celle ci est la maitresse du mari et sur un autre TGI que celui prévu pour le divorce : qui peut bloquer ses manipulations ? peut on écrire au 1er président de la Cour d'Appel ? l'aliénétion mentale d'un enfant ne se fait pas toujours par les parents!!!!!

je ne connais rien de votre affaire et ce n'est pas le lieu de réponse à des questions aussi précises.

il existe des textes législatifs pour permettre de régler ces problèmes mais il faut avoir une vision précise du dossier

Nom: 
josy
Site: 
http://

Ma question est d'ordre général mais semble vous appeurez!!

Quelle la personne habilitée a reglementer les agissements d'une JAF d'un tribunal voisin ? je ne parle pas de la récusation selon l'art 341 .8

merci

D'un point de vue judiciaire la procédure de prise à partie est la seule que je connaisse, je vous ai donc répondu.

vous pouvez en outre saisir le président du tribunal, voire la chancellerie si vous avez un problème mais cela ne résoudra pas judiciairement votre problème

Nom: 
j
Site: 
http://

ok je vous remercie

Nom: 
frederic2ooo
Site: 
http://

Bonjour,

Je reste etonné qu'un rapport d'une enquête medico psy, qu'un rapport de l'équipe d'educateurs qui a suivi les visites en lieu neutre, que les notes de l'educ en charge d'une aemo ne soient pas plus rapidement entendus.

Tous disent la confusion des sentiments de haine de mon épouse à mon égard et de ceux de mon fils de bientot 9 ans.

4 plaintes pour non représentation d'enfant, les pensions toujours payées, 2 mediations echouées et l'impunité continue !

Je ne suis pas militant de nature car elle stygmatise mais je vais m'y mettre.

Personne ne bouge est les mois passent. Qui réalise que 2 ans représentent le quart de la vie de cet enfant ?

c'est votre avocat qui peut faire le lien car la justice ne le prévoit pas

Nom: 
ange
Site: 
http://

bonjour,

je viens de lire un compte rendu d'expertise d'un ami concernant sa famille : le résultat est révoltant ; selon un collègue médecin Psy , il s'avère que ce "psy" désigné par la Cour d'Appel est "mauvais" et reconnu ainsi par ses confrères

Que peux faire cet ami ? peut-il demander une contre expertise par un autre médecin choisi /lui ? quel est le poids d'une telle expertise dans un dossier de divorce ? merci

c'est vrai que ce problème est récurrent, il faut que votre ami demande une contre expertise en essayant de justifier avec autant de précision que possible les causes de cette demande.

Nom: 
ange
Site: 
http://

doit il le faire par l'intermédiaire de son propre avocat ? Dans le cas ou il annule son action en appel et repart dans un divorce pour rupture de vie commune (cela fera 2 ans en mai que sa femme l'a mis dehors justifié/huissier) : cette expertise mensengère peut elle être amenée par son épouse comme pièce au dossier ? merci

comme je vous l'ai dit plus haut, comment voulez vous que je réponde sur un cas dont je ne connais rien.

la seule évidence c'est qu'il doit agir par l'intemédiaire de son avocat.

la question c'est pourquoi une interrogation ici au lieu de le demander à cet avocat.

Nom: 
ange
Site: 
http://

car il y a des avocats moins sérieux que vous et qui n'ont aucune initiative de conseils et que certains clients n'osent pas changer !!!! il est clair que vous ne pouvez pas connaitre le dossier ; ma question semblait simple : merci

la confiance doit être le maître mot entre un avocat et son client, si elle n'existe pas il faut changer.

aucune réponse fiable ne peut être donnée sur un élément factuel sans connaître le dossier.

Nom: 
ange
Site: 
http://

je suis tout a fait d'accord sur la confiance : client/avocat. Ma question est d'ordre général : une pièce prévue en appel peut'elle être utilisée en nouvelle procédure de divorce (ex : rupture de vie commune ?) merci

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

par une "pièce prévue en appel "

Nom: 
ange
Site: 
http://

dans le cas présent : la personne n'était pas satisfaite du partage de garde pour ses 2 enfants ; il a fait Appel : la Cour d'appel a demandé une expertise "pédo psy" dont le rapport est déplorable et écrit (je suis dans le milieu médical !)

Hors cette personne ne veut plus continuer sa démarche en appel et revenir vers un divorce en TGI.

Il craint que cette pièce "d'expert" soit utilisée / son épouse. Si c'est le cas : il demande tout de suite une contre expertise : mais est-ce que son avocate peut lui demander en urgence sans en référé à la Cour d'appel qui l'a proposé ?

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

pas qui est qui dans votre histoire.

En tout état de cause, une personne peut produire devant une juridiction toutes les pièces qu'elle veut au soutien de ses arguments.

Si un rapport d'expertise est produit contre une personne, cette dernière est en droit de demander une contre expertise ou peut même, pour le cas où le rapport serait teinté de partialité, demander à ce que le rapport soit écarté ou l'expert récusé en application de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Nom: 
ange
Site: 
http://

merci ! comme quoi le juridique sera toujours complémentaire au médical !! ou l'inverse / l'important étant que "qui que soit qui" quelqu'il soit en étant honnête et juste ne souffre pas ! ! merci pour ces échanges

tout d'abord pour se désister d'un appel il ne suffit pas de le vouloir, la partie adverse peut continuer.

en outre bien entendu ce rapport pourra être utilisé dans toutes procédures ultérieures ou parallèles.

Nom: 
ange
Site: 
http://

tout a fait explicites. Merci je transmet à cette personne de contacter son avocate espérant que tout ira mieux pour lui!!

Nom: 
jenny
Site: 
http://

A lire en complément d'information pour savoir ce qu'est l'alienation parentale et comment les enfants sont aussi catégoriques dans le rejet de leur parent mis en quarantaine par son ex conjoint.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

celui de Maryse L; dont l'enfant fut violé par son père à l'âge de trois ( signalement de plusieurs personnes, plusieurs certificats médicaux qui attestent etcccccccccc;) mais on ne coupe pas un enfant de son père pour si peu et ordonnance qui envoie l'enfant chez son père pour les vacances scolaires !!!

Maryse L. anéantie fait ce qu'a fait Fortin : elle prend le maquis, pas pour faire vivre une vie campagnarde et bohème à son fils mais pour le protéger.... Elle est prise....7 MOIS DE PRISON, garde totale de l'enfant à son père, interdiction de tout lien même téléphonique avec son fils......car c'est elle qui l'a ALIENE !!!!

Alors Jenny, combien vous en faudra t-il de cas comme celui-ci pour sortir de votre bulle ????

Nom: 
pat
Site: 
http://

que voulez vous attention, depuis Outreau on y regarde a deux fois avant de prendre les accusations de pédophilie au pied de la lettre.

Les juges ne se sont peut être pas trompé cette fois et peut être ont ils considéré que les accusations de la mère n'était que preuve de sa volonté de détruire?

Avez vous des éléments qui permettraient de révissr ce procès?

Nom: 
Attention
Site: 
http://

que les enfants d' Outreau avaient été VIOLES, TORTURES depuis longtemps .....

qu'ils aient été questionnés X fois durant le procès, dans des conditions invraissemblables est autre chose et relève de l'absurdité !

Ceci dit, votre mémoire défaille Pat ! ce n'est pas depuis Outreau qu'on y "regarde à deux fois" pour prendre au sérieux les révélations d'abus sexuels sur enfant .....

La pédopsychiatre Catherine Bonnet a fait les frais de ses signalements en étant attaquée par les "pères" ....et le rapporteur de l'ONU aux droits de l'enfant a épinglé la France pour sa grande légèreté dans ces affaires !

Alors qu'il est prouvé que ce genre d'abus se pratique essenteillement au sein des familles, qu'il est moins rare que ce qu'on veut croire, dès qu'un abus est signalé, c'est une aliénation de la part de la mère.... A croire que les abus sexuels sont le fait d'extra-terrestres ......

Et évidemment, dans le cas que je soumets plus haut vous ne retenez qu'une chose : les accusations de la mère !

alors que je signale que les signalements ont été faits par des médecins !!!

Quelle c....cette mère d'avoir porté plainte ensuite.......

Nom: 
pat
Site: 
http://

Je crains qu'en suivant vos raisonnements on ne retrouve la justice de 1793 : accusation = guillotine

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

La loi est à l'image de la société imparfaite.

Il me semble nécessaire que TOUTES les parties respectent les décisions de justice et en tous les cas soient punies de ne pas la respecter.

Si tel n'est pas le cas, cela s'appelle l'anarchie ou la dictature.

Et ne pas l'accepter c'est cautionner.

Nom: 
alexia
Site: 
http://

ou trop ou pas assez

dans le temps on ne parlait pas de l'inceste , c'était tabou ,ou c'était l'apanage des familles tuyau de poêle qu'on montrait du doigt , l'épaisseur des murs des familles bourgeoises ne laissait passer aucun bruit...maintenant c'est devenu un sujet à la mode où chacun y va de son pronostic ,comme aux courses ,pour savoir si c'est le père ou la mère qui est coupable ,l'un de l'avoir fait ou l'autre de l'avoir inventé pour accuser le premier...mais si vous voulez mon avis ,dans un cas comme dans l'autre il y a viol. Pourquoi? parce qu'un homme qui viole est un violeur (lapalissade) et une femme qui accuse à tord le père de son enfant de l'avoir violé le viole symboliquement ,ce qui est tout aussi dommageable qu'un viol réél.

l'un comme l'autre devrait être puni par la loi...mais il existe encore un cas de figure...le violeur qui se sert de l'hypermédiatisation des accusations mensongères de viol des mères sur les pères pour se disculper d'avoir violé...la perversion c'est l'art du retournement, c'est un scénario en trois temps:

1)il viole l'enfant (phase du délit)

2) il ne le cache pas à la mère qui porte plainte (phase du défi)

3) il s'en offusque et crie à la manipulation (phase du déni)

les 3 étapes du retournement pervers 1 délit 2 défi 3 déni

ce dont veut parler @attention c'est de ce dernier cas de figure , j'entends bien qu'elle n'a jamais dit que tous les hommes étaient violeurs ,pervers ou toutes les femmes manipulatrices non plus d'ailleurs.

ces querelles généralisantes sont totalement hors sujet.

Nom: 
pat
Site: 
http://

le vrai pervers ne prends pas de risque

il ne viole pas l'enfant

il avoue le viol a sa femme

elle s'empresse de porter plainte et demande le divorce

le père prouve son innocence et depose plainte

sa femme est enbastillée

Il obtient la garde de l'enfant

accessoirement il vend le scanrio a Speilberg et fait fortune

Voila en vérité le seul moyen d'avoir une chance sérieuse d'obtenir la garde de son enfant pour un père.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Pour qu'il y ait viol, il faut qu'il y ait pénétration donc une mère qui accuse faussement n'est pas une violeuse (cqfd).

A vous lire tout le monde il est méchant.

C'est toujours la minorité qui fait toujours le + de bordel

(la je lache les chiens pour ne pas dire les chiennes)

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

a mon avis les cas réels de viols et tortures sur enfants , surtout par leurs paents sont rarissimmes.

Mais dans les cas avérés le traitement est malheureusement devenu anticonstitutionnel .

La mort , .. sans phrases

C'est pour ca qu'agiter ce genre de problématique me fait toujours comme l'effet d'un coup de poing à l'estomac ....

que les homme sont laids ..;

Bon je retourne a bavassser sur l'article 815 ca c'est drole !

Nom: 
pat
Site: 
http://

a Outreau ça aurait fait désordre la peine de mort déjà que la plupart ont été détruits....

Appliqueriez vous également cette peine aux mamans congélateur ou poubelle ?

Nom: 
Attention
Site: 
http://

les abus sexuels sur enfants, abus allant des attouchements au viol, s'ils ne sont pas monnaie courante, sont loin d'être rarissimes.

Et le problème, c'est bien que ça parait tellement monstrueux qu'on préfère croire que c'est exceptionnel.

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

Je préfére croire que ca l' est effectivement exceptionnel , j'ai déja une trop mauvaise opinion de mes contemporains ...

Pour ce qui est d'Outreau , j'ai bien écrit AVERE .

Et c'est pour cela que le seul argument que je retienne ( mais il est essentiel ) pour se féliciter que la peine de mort n'existe plus est bien l'erreur judiciaire.

Je ne crois pas que certains actes soit rédimables.

Ceci étant j'arrête sur ce sujet qui pour moi reléve du sacré , j'ai mauvaise conscience de m'épancher ainsi sur un blog . Oui j'aimerais vivre dans un monde ou ce genre de choses et de gens n'existent pas.

Nom: 
pat
Site: 
http://

le drame d'Outreau, c'est que les faits ont été avérés pendant plusieurs années pour tout le monde, sauf les intéressés.

Je ne suis pas pour la peine de mort non plus même dans les cas les plus terribles.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Moi non plus je ne suis pas pour la peine de mort.

j'ai toujours eu du mal à comprendre que l'on puisse condamner un meutrier pour un meurtre en le tuant (donc en lui faisant la même chose que ce pour quoi il est condamné!!!!)

Nom: 
anna
Site: 
http://

je pense que si un jour un detraque fait du mal a votre enfant ou le tue vous changerez peut etre d'avis .le peine de mort est a manier avec prudence mais au moins on aurait peut etre moins de detraque dehors .un homme ou une femme qui fait du mal a un enfant n'a pas le droit de vivre et surtout n'a pas le droit de recommencer .comme on voit souvent ces gens la recommencer je pense que certain eviterais de le faire ne serait-ce qu'une fois

Nom: 
alexia
Site: 
http://

que tous ceux qui voient un détraqué dehors le remette vite dedans...

Mais au fait ? dedans quoi?

Nom: 
anna
Site: 
http://

une mere vient d'eventrer sa fille de 4 ans et lui avait coller la bouche avec de la glue pour ne pas qu'elle puisse crier et alarter les voisin.ceci s'est âsse a 25 km de chez moi.voila une"detraquée " connue des assistantes sociale et des psy dont je considère que la place est "dedant".si vous voulez plaisanter avec cela libre a vous mais si vous avez des enfants je comprendrais qu'on vous les enlève!

Nom: 
auladell
Site: 
http://

qs

Nom: 
auladell
Site: 
http://

que dire d'une mére qui du jour au lendemain suite a une discution au sujet de la garde de sa fille accuse son ex de mauvaises conditions de vie puis aprés enquéte sociale classée sans suite rajoute que sa fille est en danger chez son pére avec une nouvelle enquéte qui n'aboutit toujours pas qui finit par faire convoqué sa fille devant le juge et lui fait dire qu'en fait son pére est violent avec ses autres enfants jusqu'ou va t elle aller???

Nom: 
auladell
Site: 
http://

moi je trouve grave qu'on nous fasse subir sans cesse des enquétes sociales son seul désir est de se venger et de manipuler son monde mais va t elle manipuler le jaf??

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA